Tout sur le barbecue en pierre
barbecue-en-pierre-2.jpgbarbecue-en-pierre-3.jpgbarbecue-en-pierre-4.jpgbarbecue-en-pierre-5.jpgbarbecue-en-pierre-6.jpg

Allumer un barbecue

Allumer un barbecue

Allumer un barbecue est un moment souvent redouté par celui qui est de corvée de barbecue. Si l’appareil n’est pas à gaz, l’allumage peut être long et difficile. Il faut que de nombreuses conditions soient réunies. La fumée dégagée est importante et désagréable. Heureusement, il existe des méthodes pour réussir le démarrage de son barbecue.

Allumer un barbecue avec une bouteille

Certaines astuces permettent d’allumer un barbecue avec plus de facilité. Le papier journal par exemple peut aider grandement. La première chose à faire est de préparer son matériel. Le barbecue doit être nettoyé et dégagé, prêt à l’utilisation. Le sac de charbon de bois, lui, est installé dans le compartiment inférieur du barbecue. Il est facile d’accès. On a ensuite besoin de plusieurs feuilles de papier journal et d’une bouteille de vin fermée. La méthode consiste à rouler chaque feuille de papier journal sur elle-même de sorte qu’elle ne forme plus qu’une grande allumette. On prend ensuite cette allumette de papier, et on la noue autour de la bouteille en faisant un nœud simple. Au total, on a besoin de cinq ou six feuilles de papier journal.

La bouteille ainsi entourée est placée au centre du barbecue et entourée par le charbon de bois jusqu’à son milieu environ. Il n’y a plus qu’à retirer délicatement la bouteille qui a servi à former un cratère central. Enfin, on met le feu à un bout de papier que l’on place au fond du cratère. Il faut compter une durée moyenne de 30 minutes pour que le barbecue soit prêt à l’emploi. Cette méthode demande de la préparation au niveau matériel, mais elle permet de ne pas avoir à manipuler le barbecue une fois la flamme déposée au centre. Avec elle, allumer un barbecue devient presque un jeu d’enfant. Le principe consiste donc à entourer une bouteille en verre ou en plastique de papier journal pour former un cratère, aussi appelé puits de combustion. Ce dernier est ensuite brûlé de l’intérieur. Puis il n’y a plus qu’à attendre quelques dizaines de minutes.

Allumer un barbecue avec du papier journal

Une autre méthode très utilisée pour allumer un barbecue consiste encore à prendre du papier journal, car celui-ci se flambe facilement. On installe donc des feuilles de papier sur le fond du barbecue. Ensuite, on le recouvre avec le charbon de bois en laissant quelques morceaux de journaux dépasser. Il ne reste plus qu’à prendre une longue allumette, et à mettre le feu au papier à différents endroits. La difficulté principale consiste ensuite à alimenter la flamme en soufflant dessus. C’est long et fastidieux. On peut éventuellement céder d’un produit allume-feu vendu en grande surface. Ce produit peut se présenter sous la forme d’un gel à imprégner sur le papier, ou sous la forme de blocs allume-feu à mettre directement dans le charbon.

Allumer un barbecue se fait en respectant la sécurité au maximum. Tous les enfants doivent être éloignés du barbecue toute la durée de son fonctionnement. Il faut éviter d’utiliser des produits inflammables comme de l’alcool. Les risques de brûlures peuvent être diminués avec l’usage de gants spécifiques, ou tout simplement de longues allumettes. En prenant connaissance de quelques astuces diverses, allumer un barbecue n’est plus une corvée. Même s’il ne faut pas laisser le feu sans surveillance, il devient enfin possible de profiter de l’apéritif avec ses amis ou sa famille tout en s’occupant de l’allumage. Après quelques dizaines de minutes, il suffira de mettre ses grillades sur le gril, et de savourer la bonne viande grillée. Avec un allumage simplifié, faire un barbecue chaque week-end de l’été est envisageable.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions