Tout sur le barbecue en pierre
barbecue-en-pierre-2.jpgbarbecue-en-pierre-3.jpgbarbecue-en-pierre-4.jpgbarbecue-en-pierre-5.jpgbarbecue-en-pierre-6.jpg

Barbecue en pierre fixe ou mobile

Barbecue pierre

Les barbecues fixes peuvent être fabriqués à base de différents matériaux dont l’acier, la pierre, la brique, le béton. Mais de tous ces matériaux, seule la pierre est le matériau le mieux adapté pour un usage en extérieur. En effet, le barbecue en pierre est un barbecue à la fois résistant et esthétique qui demande peu d’entretien.

Le barbecue fixe en pierre

barbecue en pierreIdéal pour organiser des piques-niques dans son jardin, des fêtes en été, le barbecue en pierre extérieur ou fixe permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Pouvant supporter toutes les intempéries du fait de la résistance de la pierre, son matériau, le barbecue en pierre est le barbecue fixe idéal. Pour allumer un barbecue, de nombreux combustibles peuvent être utilisés à l’instar du bois et du charbon de bois. On peut aussi allumer un feu en se servant de bombonne de gaz. Le barbecue en pierre comme tous les autres barbecues est équipé d’un grille pour barbecue, d’une cheminée pour l’évacuation de la fumée, d’un plan de travail, d’un bac de récupération des cendres. Le barbecue en pierre est un barbecue très esthétique et pratique. Pratique parce qu’il résiste à l’usure et aux taches. De nombreux modèles de pierre peuvent être utilisés : la pierre volcanique ou une pierre de région (Gard, Dordogne…). Pratique parce qu’elle permet une bonne isolation. Cependant, son installation nécessite généralement quelques travaux de maçonnerie et quelques démarches administratives afin de respecter la réglementation en cours concernant l’installation d’un barbecue. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour son installation afin qu’elle soit faite dans les normes. Il faut compter environ entre 400 euros et 3000 euros pour l’installation d’un barbecue en pierre dans le jardin. Les modèles de bonne qualité commencent à partir de 800 euros.

Réglementation pour l’usage d’un barbecue

barbecue en pierreLa réglementation prévoit qu’un barbecue en pierre fixe ou mobile respecte certaines normes françaises ou européennes. Il est donc important de vérifier que les barbecues achetés sont estampillés par les sigles attestant qu’ils respectent bien ces normes. Ensuite, il faut faire quelques démarches administratives si nécessaires avant de pouvoir installer le barbecue. En effet, les démarches peuvent différencier ou même ne pas être nécessaires selon le type de barbecue à installer. Ainsi, pour les barbecues de plus de 1,50 m de haut il faudra demander un permis de construire et pour les autres tailles de barbecue à installer, une déclaration de travaux sera suffisante. Si le barbecue est sur une copropriété, il faudra faire appel au syndic de copropriété pour se renseigner sur les restrictions ou interdictions en cours concernant l’installation d’un barbecue. Dans certains cas, il faudra abandonner le projet d’installer un barbecue en pierre fixe pour le remplacer par un barbecue électrique par exemple, considéré comme un appareil électroménager d’intérieur. Cependant, il est également possible de se procurer un barbecue de type plancha. Pour avoir plus d’informations sur ces modèles de barbecues, nous vous recommandons de visiter le site www.barbecueplancha.net.

La réglementation concernant les barbecues ne s’arrête pas seulement au niveau de leur installation, mais s’étend aussi au niveau de leur utilisation dans le cadre de la prévention des incendies. Ainsi, les barbecues utilisant le bois ou le charbon font toujours courir un risque potentiel et doivent être tenus éloignés de la végétation sèche pour éviter des départs d’incendie. Pareillement, parce que les cendres peuvent mettre un long moment à s’éteindre, il est recommandé de ne pas laisser les enfants jouer à côté des barbecues pour éviter des brûlures graves. Le stockage d’éléments plus ou moins dangereux utilisés pour le barbecue est aussi soumis à réglementation. Ainsi, il faut nécessairement trouve u n lieu d’entreposage sûr pour les bombonnes des gaz, le bois et le journal utilisés pour alimenter le feu, les allumettes ou les allumeurs. En bref, il ne faut pas laisser un seul objet qui soit inflammable à proximité du barbecue surtout s’il a été utilisé au préalable. Enfin, la réglementation concerne aussi les règles de bon voisinage, car il faut surtout éviter d’incommoder les voisins avec les fumées du barbecue en pierre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions